Nouveau blog

Nouveau blog
J'ai changé d'adresse venez me voir ici

lundi 21 avril 2008

Tirramissou aux pommes caramélisées

Voici quelque temps dèjà que je regarde l'emission un dîner presque parfait sur M6 et une fois je suis tombée sur une recette d'un tiramissu aux pommes qui m'a beaucoup plu!! Je m'en suis inspiré pour cette recette que j'intitule

" TIRRAMISSOU aux pommes caramélisées"


Ingrédients: 3 pommes ( bi-colores ou braebrum...), 30g de beurre salé, 4 c à soupe de sucre blanc et 3 c à soupe de sucre cassonade, 25 cl de créme liquide, 250g de mascarpone, lait ( pour rectifier ), 12 biscuits spécullos, de la canelle en poudre.

Préparation: Eplucher et couper les pommes en petits quartiers. Faire chauffer la poële anti-adhésive avec le beurre et une fois fondu ajouter les quartiers de pommes. Laisser cuire environ 10 min, il faut que les pommes soient un peu fondantes. Puis ajouter 2 c à soupe de sucre blanc. Laisser légérement caraméliser les pommes ( 5 min max ). Retirer les pommes et ajouter dans la poële toujours sur le feu 2 c à s de sucre blanc, laisser chauffer ça va prendre en caramel avec le petit jus des pommes. Puis ajouter encore 1 c à s de cassonade, et laisser prendre sur le feu. Ajouter en suivant, tout en remuant 10 cl de créme liquide qui va donner une belle couleur au caramel. Laisser prendre encore quelques minutes et retirer du feu et de la poële.
Pour préparer la créme au mascarpone on le mélange délicatement avec 2 c à soupe de créme fraîche liquide, 2 c à soupe de sucre cassonade et on ajuste la texture voulue avec du lait. Plus ou moins liquide selon les goûts. On rajouter quelques pincées de canelle pour rapeller les spécullos.
Dans des verres type verrines on procéde au montage: une couche des biscuits spécullos ( j'ai émietté gâteau par gâteau pour en mettre 2 dans chaque verrine, un dessou et un dessus ), puis une couche de créme, un filet de caramel, 1 c à s de pommes,un peu de biscuit, de la créme,un filet de caramel et le reste des biscuits pour la déco.
C'est éxcellent, par contre servir trés frais!! Pour les amateurs on peut aussi rajouter un peu d'alcool dans la créme comme un peu de manzzana qui rapelle le goût de la pomme...mais à consommer avec modération et sans les enfants!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour!! je suis la petite soeur de Audrey, et une grande gourmande!! et je vous recommande de gouter cette superbe recette!! exente!! c un régale!! enfin bref moi j'adore!! bon apétit!! bisous!

Anaïs a dit…

splendide!!!! j'adore les pommes caramélisées! en matière de tiramisu j'en fais à la pelle en ce moment, tu peux les voir sur mon blog ;)

http://recettes-milkandkisses.blogspot.com