Nouveau blog

Nouveau blog
J'ai changé d'adresse venez me voir ici

lundi 21 avril 2008

Rattrapage des choux à la créme

Petite anecdote pendant le séjour avec ma famille...Ma petite soeur lucie se mets peu à peu à faire la cuisine....et voici quelques jours qu'elle a préparé des choux à la créme parfaits selon les dires! Alors la gourmande que je suis lui a demandé de m'en préparer!!

Assez motivée par l'idée elle se mets donc en cuisine le temps d'une matinée....

Malheuresement elle n'avait pas pris SA recette des choux, donc elle part en quette de la dite sur le net. Elle tombe rapidement sur une recette simple et rapide....mais elle n'avait pas les mêmes ustensiles que chez elle....bref


Elle arrive tant bien que mal à préparer ses choux et à les enfourner....mais ils ne montent pas et dans le four ils durcissent!!


Préparation de la créme maintenant...chouette elle a pris la recette....mais je n'ai pas de plats spécial micro-onde...or il lui faut un plat qui passe au micro-onde avec couvercle!!! J'arrive à lui remplacer par un plat en verre.....mais mon micro-onde ne va pas bien!!! Il n'est pas comme le sien...en effet il est plus puissant et en mettant au maximum, la créme est devenue pâte!!!!

Bref tout va mal elle laisse tomber...tampis!!!

Tout compte fait elle m'a tellement donné envie de préparer ses choux que je fais moi-même la recette des choux et de la créme et tout va mieux on s'est régalé!!!

Mais j'allais pas jetter la créme et les choux....surtout que ça n'avait peut-être pas la texture idéale mais le goût était trés bon!! Alors je me suis lancée à l'aventure et j'ai élaboré une pâte à base des choux cuits et une créme avec la créme anglaise ratée...et voilà les tartelettes aux abricots.
J'imagine que le jour ou il me reste des choux un peu rassis et que je n'ai plus de créme je reprendrais sûrrement cette recette de pâte!

Ingrédients: 220g de choux mixés, 75g de beurre, 50g de maïzéna, 25g de farine, 1 oeufs et 50g de sucre, 1L de créme anglaise épaisse, 75g d'amandes en poudre, queques oreillons d'abricots en boite, un peu de brandit, 2 c à soupe de cassonade.
Préparation: J'ai mélangé les choux mixés avec la maïzéna puis j'ai ajouté le beurre fondu. J'ai travaillé l'ensemble du bout des doigts. Puis j'ai mis l'oeuf et le sucre. Toujours en travaillant avec les mains j'ai ajusté avec la farine pour obtenir une boule de pâte que j'ai mis au frais pendant une demi-heure.
Avec la créme anglaise épaisse j'ai essayé de la rendre plus liquide en ajoutant du lait chaud et en fouettant bien pour éviter les grumeaux mais c'était assez difficile!! Il restait un peu de grumeaux mais au final on a rien sentis. Aprés l'avoir un peu délayée j'ai ajouté les amandes en poudre pour lui donner une texture de créme amandine et un bouchon de brandit.
Aprés avoir laissé reposé la pâte, j'ai foncer les moules à tartes ( en prennant soin d'y mettre du papier sulfurisé ) et je les ai laissé cuire à blanc pendant 10 min à 180°C. Puis je les ai garnis de la créme et j'ai ajouté des oreillons d'abricots puis soupoudrer de sucre cassonade. Remettre à cuire 10 min en surveillant jusqu'à la bonne coloration.


Et voici le résultat!!

Aucun commentaire: