Nouveau blog

Nouveau blog
J'ai changé d'adresse venez me voir ici

jeudi 5 juin 2008

Pain à la farine de maïs

J'ai pris la recette sur le livre MARABOUT CHEF " pain maison, spécial machine à pain ", C'est un trés bon livre. Je m'y inspire pour mes pains mais j'ai toujours des modifications à faire!! Vous y trouverez des pains sucrés, salés mais aussi des pains à faire cuire au four avec les techniques. Il y a aussi des recettes de pain types du genre la foccacia ou la pâte à pizza... Bref on trouve généralement ce qu'on veut!
Je vous mets mes modifications en bleu.
PAIN A LA FARINE DE MAIS
Ingrédients: 270 ml d'eau
200g de farine de maïs ( type maïzéna ) moi: 120g
250g de farine T55 moi: 330g
2.5 c à c de levain déshydraté moi: 1 p de levure de boulanger
1.5 c à c de sel
1 c à s d'huile d'olive
1 c à s de sucre roux
1 c à c de jus de citron
Préparation: Ajouter tous les ingrédients, selon l'ordre du fabriquant dans votre machine à pain, et programmer sur pain blanc ou basic avec une sélection de cuisson faible et un poids de 750g.
Régarder la formation de la boule au pétrissage sinon rajouter soit de l'eau s' il reste de la farine au bords soit de la farine si la paton colle trop. Quelques minutes avant la fin de cuisson vous pouvez badigeonner votre pain avec un pinceau d'eau et parsemer de la polenta.

Ce pain est trés léger mais aussi assez friable si vous le couper tiéde. Attendre qu'il refroidisse complétement. Il peut se servir à table ou même tartiner au goûter.

4 commentaires:

ManueB a dit…

Un joli pain tout léger.... miam les bonnes tartines !
Manue

Anonyme a dit…

J'aime ces pains qui contiennent de la farine de maïs compacts et gouteux !!

Anonyme a dit…

Et bien, moi qui suis dans ma période cuisine pa la farine de mais, il va falloir que j'essaie ce pain!

Merci de l'idée!

Anonyme a dit…

Rien qu'à le voir on a envie d'y ordre dedans !