Nouveau blog

Nouveau blog
J'ai changé d'adresse venez me voir ici

lundi 21 avril 2008

Les gauffres seches du nord

Côté cuisine j'ai fait des petites gauffres sèches car je sais que tout le monde aime et pour le petit dej ou bien pour emporter elles sont parfaites!!



LES GAUFFRES SECHES DU NORD


Mais attention il faut avoir le gauffrier adapté; c'est à dire avec les plaques fines spéciales gauffres fines.



Pour une trentaines de gauffres:
Ingrédients: 335g de farine, 2 oeufs, 160g de sucre roux ( cassonade ou vergeoise brune ), 160g de beurre, 135g de lait concentré non sucré, 1.5 bouchon de brandit ou de rhum.

Préparation: Faire fondre le beurre à feu doux, le tourner réguliérement, ajouter en pluie le sucre, laisser chauffer tout en remuant jusqu'à ce que le sucre fonde. Ajouter ensuite le lait et laisser chauffer le tout pour obtenir une créme couleur caramel.




Dans un grand saladier, mettre la farine ( le mieux est de la tamiser pour éviter les grumeaux ), faire un puits pour y déposer les oeufs battus en omelette et ajouter le rhum.


Mélanger à la cueillére en bois doucement les oeufs et la farine comme pour les incorporer délicatement puis verser progressivement la créme, tout en remuant.L'appareil va devenir de plus en plus dur mais il faut continuer de tourner pour éviter les grumeaux et pour bien rendre la pâte homogéne.


Laisser la pâte reposer 12h, le mieux est de la faire le soir, laisser reposer toute la nuit dans un endroit sec et se façonner les gauffres le matin au réveil.Il va se dégager une bonne odeur et le petit dejeuner n'en sera que meilleur!!






Pour faire cuire les gauffres,utiliser 2 cuilléres à café; avec une prendre une noix de pâte ( qui est devenue trés consistante ) et avec l'autre la faire glisser sur le gauffrier chaud dans les parties appropriées. comme ceci:








Refermer le gauffrier pour étaler et cuire la gauffre pendant quelques minutes.



Recommancer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Chacun voit sa cuisson comme il veut, on peut soulever le gauffrier et le remettre en position sans soucis. Soit les gauffres sont blanches, soit un peu plus colorées.



Elles se gardent trés bien une semaine dans une boite hermétique. Suivant si l'on utilise un gauffrier en fonte ou bien en métal , elles seront plus molles ou plus croustillantes..la cuisson n'y fait rien c'est la qualité des plaques qui change tout. Nous en avons fait l'expérience avec ma mére qui, elle possède un gauffrier en fonte et moi en métal.
Je poste cette recette pour le jeu " 1, 2, 3...pique-niquons!!" car je pense que pour grignotter dans l'aprés-midi avec un petit café c'est éxcellent!!

Mais depuis toujours c'est un régal, cette recette nous viens de ma grand-mére maternelle qui est d'origine belge et donc qui aime les gauffres!!!

Aucun commentaire: