Nouveau blog

Nouveau blog
J'ai changé d'adresse venez me voir ici

vendredi 27 juin 2008

Petites tartelettes d'été

Pour un trio de desserts samedi soir j'ai fait ses petites tartelettes individuelles. Et comme j'avais déjà vu l'association des pistaches avec de l'abricot j'ai voulue tester!! Merci mercotte tu as vraiment de trés belles associations!!

TARTELETTES PISTACHES ABRICOTS



Ingrédients: 200g de farine fluide, 100g de beurre, 60g de sucre vanillé, 2 gouttes de vanille liquide, 1 pincée de sel et 3 jaunes d'oeufs, quelques oreillons d'abricots et 2 c à s de cassonade.
Pour l'appareil à la pistache: 60g de beurre, 75g de sucre, 75g de pâte à pistache ( je l'ai faite moi même), 2 jaunes d'oeufs.

Préparation:
Faire la pâte; mélanger la farine et le sucre vanillé puis ajouter les jaunes d'oeufs et la vanille liquide, mélanger du bout des doigts puis ajouter le beurre légérement fondu. Former une boule et la mettre au minimum 1h au frigo.

Préparer la pâte à pistache; mixer 30g de poudre d'amande avec 50g de pistache et un peu d'huile neutre. Rectifier en huile pour avoir une pâte mollasse.

Préparer l'appareil à pistache; faire fondre le beurre en pomade, y ajouter le sucre et fouetter bien jusqu'à ce que ça devienne mousseux. Ajouter la pâte à pistache et les oeufs.

Etaler la pâte dans vos moules individuels ( attention à beurrer s'ils ne sont en silicone ) et faire blanchir les fonds de tarte 10 min au four à 180°C. Une fois précuits ajouter l'appareil à pistache et les oreillons d'abricots. ( vous pouvez les couper ou pas comme vous voulez pour votre présentation ). J'ai l'habitude de saupoudrer de cassonade pour donner un effet brillant à mes tartes mais vous pouvez aussi y ajouter du dessus de tarte vendu dans le commerce à cet effet. Enfourner 10 min à 180°C en surveillant.


PS: jemets cette petite recette sur le site des fruits et légumes vedettes...allez y faire un tour!!

1 commentaire:

kakoo a dit…

kikou,

cette tarte est divine, mon chéri n'attend qu'une chose c'est que je l'essais !!! lol !!! je crains juste de ne pas trouver les pistaches !!! merci pour la recette !!! bisous à vous 3 ....

carole