Nouveau blog

Nouveau blog
J'ai changé d'adresse venez me voir ici

mercredi 23 avril 2008

La tarte au citron

Pour participer au jeu de " ô delices " proposé par marie-laure, j'ai décidé de vous mettre une recette des plus traditionnelle que celle de la tarte au citron!

Ingrédients: 1 à 2 oranges ( selon leur jus ), 3 citrons, 3 oeufs entiers et 4 jaunes, 150g + 60g de sucre en poudre, 200g de farine fluide, 100g de beurre, 1 c à café de vanille liquide, 1 c à c de sel fin, du sucre glace.

Préparation en 4 étapes:

- La pâte: Ds un saladier mélanger la farine, les 60g de sucre, le sel et la vanille. Ajouter le beurre légèrement fondu et 3 jaunes d'oeufs un à un en mélangeant du bout des doigts. Former une boule rapidement en mettre au frais pendant 45 min.

- La créme au citron: Rapez trés finement le zeste d'une orange et des 3 citrons. Passer les fruits et retirer 25 cl de jus. Si vous en avez pas assez rajouter le jus d'une orange puis si vous en avez toujours pas assez celui d'un citron. Mélanger les 3 oeufs entiers et le jaune d'oeuf avec les 150g de sucre ( si vous avez vous pouvez couper la moitié du sucre avec du sucre vanillé maison). Fouetter jusqu'à ce que tout les ingrédients soient bien mélangés.

- Garnisser le fond d'un moule à manquer ( ou d'une tourtiére si vous n'avez pas ce moule ) avec la pâte, faites la cuire 10 bonnes minutes au four chauffé à 180°C. ( à blanc )
Une fois que la pâte a pris une belle coloration remplissez-la de créme au citron et remettez-la au four 200°C pendant 25 min. Il faut qu'elle soit bien prise.

- Battez les blancs en neige ferme en y incorporant environ 2 c à soupe de sucre glace. Une fois la cuisson de la tarte terminé, étalez les blancs en neige dessus et soupoudrez de sucre glace. Mettez le four sur position grill et laisser prendre la meringue 3 à 5 min. Surveillez sa coloration.

Servez bien refroidie avec un thé au citron ou une boule de glace vanille dans un petit verre à côté.

Pour ceux qui n'aime pas trop la sensation des zestes dans la préparation essayez de rapper trés finement ou même de les passer au mixeur. Sinon réduisez de moitié la quantité mais le goût sera moins prononcé.

2 commentaires:

Le Nid Gourmand a dit…

j'avais écrit un message tout à l'heure mais ça n'a pas l'air d'avoir fonctionné

je voulais te remercier d'avoir noté le nom de mon blog dans tes liens : c'est super gentil !

j'adore la tarte au citron, mais mon chéri a horeur de ça, c'est bien dommage car du coup je n'en fait jamais

Marie-Laure a dit…

Superbe ta tarte ! Merci d'avoir participé !